Logo de la Compagnie Mademoiselle Sauvage - Retour à la page d'accueil
DÉCOUVRIR
C'est la Fête du Clip !
C'est la Fête du Clip !
C'est la Fête du Clip !
C'est la Fête du Clip !
Mag & Momo
C'est la Fête du Clip !
Hit-machine délirant
Informations
Durée
15 heures minimum
Public
Tout public à partir de 12 ans
Matériel
Appareils photos, trépieds, fonds, éclairage, marionnettes/objets/accessoires, mis à disposition par la cie.
Battre la chamade
Les clips musicaux sont une partie de la mémoire collective, la musique « populaire », accessible à tous. L'atelier cherche donc à mettre les participants à l'aise dès le début, puisque les références musicales de chacun sont importantes. Choisir une chanson peut amener à un message ou une série de messages spécifiques.Le film qui compose un clip musical peut être très abstrait, ou narratif : un format très libre.

Dans le cas de l'atelier « C'est la fête du clip ! », l'utilisation des objets comme acteurs du film amène la dimension satirique, parodique, et permet aux participants d'apprendre à détourner l'image. Vont s'en suivre des réflexions importantes sur leur propre vision du monde et celles qu'ils choisissent d'inclure dans leur film.
Déroulé de l'atelier
  • Créer un clip en utilisant la technique d'animation stop-motion (image par image). Dans ce travail d'équipe c'est l'enjeu global qui compte.
  • Choisir tous ensemble un morceau significatif pour le groupe. Échanger ses idées pour l'élaboration d'un story-board, travail d'écoute.
  • Apprentissage des appareils photos numériques et de l'installation de chaque séquence. Travail d'équipe sur la prise de photo : 2 ou 3 participants par appareil, les rôles d'éclairagiste, de manipulateur et de photographe sont joués tour à tour par chacun.
  • Nous travaillons avec différentes techniques : des grands fonds photo (dioramas) devant lesquels nous installons de petites mises en scène, l'incrustation vidéo (fond vert), le théâtre d'ombre et de papier, etc..
a poster with a person holding a gun
a person wearing a garment